Postures sur le bassin, pièce maîtresse de notre corps et du yoga 29/09/2024
Le bassin est une pièce maîtresse de notre corps. De nombreux muscles s'y insèrent, lui permettant d'être à la fois stable, en tant que lieu d'ancrage en rapport avec le Muladhara Chakra, et mobile, nous donnant toutes les capacités pour nous déplacer en rapport avec le Svadhistana Chakra. La pratique du yoga est particulièrement bénéfique pour travailler cette région.
Au fil des postures, vous explorez votre corps à travers la sensation et la palpation. Vous repérez les différents groupes musculaires comme les ischiojambiers, les quadriceps, les adducteurs, les abdominaux, les fessiers, le carré des lombes, le grand dorsal, ainsi que les pelvitrochantériens et le psoas iliaque. Le yoga aide à améliorer la flexibilité et la mobilité des hanches, réduisant ainsi les douleurs et les tensions dans cette zone.
En renforçant et assouplissant ces différentes régions, le yoga favorise une meilleure posture en alignant correctement le bassin avec la colonne vertébrale. De plus, il développe la proprioception, ce qui permet de mieux comprendre et contrôler les mouvements de son corps. Enfin, les exercices de respiration et de relaxation du yoga peuvent aider à réduire le stress, ayant un impact positif sur la santé globale du bassin.